Vous êtes ici : Accueil > L’Ecole des Sagnes > Ecole des Sagnes 2012 > Les souvenirs > Livre d’Or

Livre d’Or
 Vos commentaires

Vous avez participé à cette drôle de journée de l’Ecole des sagnes, le 25 Septembre 2012, ce voyage en pays de sagnes…
Si vous avez envie de nous en dire quelque chose, de partager, vous pouvez déposer vos mots, vos souvenirs, commentaires dans la rubrique ci-dessous.

Vos contributions pourront trouver place dans le document final.

Ainsi se poursuivra l’histoire commencée ensemble ce 25 septembre de l’an de grâce 2012….


Déposer un commentaire en cliquant ici

23 Messages de forum

  • LIVRE D’OR

    4 octobre 2012 18:34, par Céline

    Bienvenus à tous ceux qui veulent écrire avec nous la suite de l’histoire…

    De ce qui était bien
    De ce qui était mal
    Comment revenir d’un voyage
    En pays de sagnes

    Répondre à ce message

    • LIVRE D’OR 7 octobre 2012 19:43, par marie Labastie
      Rien n’a été mal et tout a été bien. la seule question qui se pose à nous est "comment allons-nous continuer ?" Lorsque vous voudrez et le pourrez, je participerai volontiers aux échanges. Merci Céline et Jacques (et tous les autres !)

      Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    4 octobre 2012 21:33, par Emmanuel
    Merci encore, Céline, Jacques et les autres pour cette belle et bonne journée. Les sagnes et toutes les métaphores qui en ont jailli grâce à vos convictions et à vos talents nous ont revivifiés. Sortis pour quelques heures des asséchements désespérants de ce temps, nous avons entrevus des espaces d’optimisme à bâtir et des lueurs de bonheur à partager. Chacune et chacun est retourné vers sa sagne quotidienne et intérieure, toujours prégnante, toujours menacée. Échange et lenteur contre individualisme et agitation… A suivre, bien sûr…

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    5 octobre 2012 14:57, par Gugus du Cézallier, Sagnologue

    Que dire ? sinon Merci !! pour cette journée parfaite, cette organisation exemplaire ! un moment inoubliable hors du temps, calme, créatif, … un cadre superbe, des acteurs et des intervenants de haut vol ! Bravo Rhizobiome et toute ta compagnie. Quand vous retournerez sur les sommets de la Montagne Noire, poussez un peu plus au nord et rejoignez nous dans le Cézallier, vous verrez, vous serrez épatés ! et là nous ferons Sagnes à nouveau !

    Au plaisir

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    6 octobre 2012 18:57, par Daures Caroline et Sylvain pseudo "dr eau osera"
    Merci pour cette journée magique passée avec vous , tous les ingrédient étaient : le sérieux dans la bonne humeur et le jeu, l’implication des uns et des autres, la poésie, les cadeaux, les mots et leur couleur comme autant de vibrations , la magie du lieu et de l’instant, la douceur du temps, l’originalité, l’amitié, les rencontres, le partage, cadeaux de la vie .. une belle journée qui remplit le coeur et l’âme et nous emporte dans d’autres mouvements de la vie des sagnes et de notre appartenance à la planète terre. merci aux organisateurs qui font preuve de créativité et d’originalité pour faire découvrir et partager leur savoir avec humour et amour . Vive les zones humides !

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    7 octobre 2012 12:21, par Marie-Christine Pons- Conseillère régionale .
    Une bien belle journée, remplie de savoirs, d’êtres…Une journée où l’école est aussi poésie, beauté, lenteur, et échanges. Une journée où durable est conjuguée avec politique et nature avec humanité. merci et à bientôt

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    7 octobre 2012 19:38, par marie Labastie

    Cette journée d’École des Sagnes fut un enchantement qui durera longtemps. Tout m’a plu : les idées géniales de décoration du Canal du Midi soudain sorti de sa monotonie, le cadre du parc avec ses arbres grandioses, l’adorable petite fille de Monsieur Riquet, en raison de son authenticité, de sa pureté et de son amour pour les sagnes, tous les artistes et parmi les plus émouvants, l’odonate et le petit lapin musicien et philosophe de surcroit, les créateurs de spectacles et les commentateurs (philosophes, scientifiques, poètes, journalistes…,), le jeu du métissage et de la création de diversité et mille détails… Tout a été beau, relaxant, généreux et régénérescent pour ceux qui sont fatigués.

    Les sagnes exigent beaucoup de travail depuis des générations et c’est pour cela que j’ai parlé de souffrance. Aussi, ce fut un moment privilégié de pouvoir s’assoir et de contempler la beauté du travail accompli par l’ensemble de l’équipe animée par Céline et Jacques et l’adhésion (la communion) de tous les participants. Les bienfaits de cet effort vont nous nourrir pendant longtemps.

    Je souhaite vivement qu’un tel évènement soit connu dans d’autres "pays" ou territoires : quelle créativité ! Merci à tous pour votre travail et cette belle cérémonie artistique ancrée dans les sols mi-terre, mi-eau ! Marie

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    8 octobre 2012 09:58, par Aurélien Zen Humide
    Depuis cette Ecole des Sagnes, j’ai découvert une nouvelle plante qui pousse cachée, entre autres, dans les zones humides : l’empathie. Et grâce à l’action cumulée de plusieurs jardiniers excellents, je sens la graine pousser en moi… Une journée passée à parler de la planète, et dont on ressort avec le moral et même de l’espoir, c’est si rare que bon, vous êtes sûrs qu’il va falloir attendre encore deux ans ? Quand que ce soit, Culture En Mouvements sera heureuse d’être là !

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    8 octobre 2012 12:25, par Stéphane Hénin
    Merci pour cette journée passée ensemble autour des sagnes où il fut question de la gouvernance des communs, de l’impact de la techno-science, de coopération, de la part sensible des mots, de la dynamique des groupes, des indicateurs de richesse, de puits de carbone et de CH4… mais sans rudesse. De la poésie, de la musique, de la comédie, quelques experts et quelques plats bien choisis. Merci à toute l’équipe de Rhizobiome de nous avoir amenés à (re)trouver le "tempo giusto", le rythme universel, celui du cœur. Vivement la prochaine édition !

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    8 octobre 2012 16:59, par Marielle
    Une aventure a l’école des sagnes… Trajet en calèche jusqu’à la campagne, Arrivée en musique et hop, la joie nous gagne, Toute la journée, telle une lasagne, les mots s’empilent et se rejoignent, La lenteur contre les maux qui se soignent, et ça y est, le sujet, on l’empoigne : Si je protège mes sagnes, j’y gagne ! On repart tous convaincus…Champagne !

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    9 octobre 2012 07:59, par Daniel Parc N.R. du Haut Languedoc

    A pas lents mais au verbe rapide et plein d’éloquence. Savoir écouter mais agir maintenant comme demain. Prendre le temps tout en aidant Dame nature à oeuvrer. Garder l’eau et pour cela appliquer la bonne méthodologie. Tels sont les instantanés qui sont entrés dans ma mémoire et ils ne vont en sortir que lentement mais j’espère avec opportunité.

    Un grand merci pour cette journée si différente mais "eau" combien passionnante.

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    9 octobre 2012 14:27, par Christine Delafoulhouze, d’EPURSCOP

    Bonjour Céline, bonjour Thomas, Depuis la quiétude de cette journée d’automne, Envie de vous remercier pour celle reçue mardi 25 septembre ; l’émotion était au rendez-vous, à fleur de cœur et au bord des yeux ; j’ai marché tout du long, me suis laissée embarquer. Difficile à trouver, les mots pour vous dire comment j’ai été touchée : il y avait de la délicatesse, du mystère et de l’insolite, de la générosité, de la légèreté et de la consistance, en transversalité, du hors piste, l’enfant fut sollicitée, et tous ces sourires dans les yeux…, un lointain voyage, prolongé sur le port de Castelnaudary, pour faire durer le plaisir, Ces tentatives pour dire, et en résumé : le mot MERCI me semble le mieux approprié…

    Souhaitant que le fil de l’eau me conduise sur le banc de l’école des Sagnes dans 2 ans, afin de poursuivre la balade…

    Christine

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    10 octobre 2012 13:45, par Sébastien Dellinger

    Un grand merci pour cette journée magnifique et sous le soleil de l’Aude !

    D’abord, quelle belle entrée en matière : le bateau et la calèche nous font reprendre un pas et une vitesse plus lente… plus naturelle. Puis en chemin, une phrase, des mots, de la musique, une salamandre, … nous entrons dans le monde des Sagnes. On se laisse porter. On apprend, on rit, on s’étonne, on réfléchit… l’art et la poésie sont là. Bien évidement, ce n’est pas cartésien, ça ne rentre pas dans les cases. La Vie ne rentre pas dans les cases.

    Malheureusement, toute chose à une fin. On parle de sagnes, on réfléchit à de nouvelles façons de travailler ensemble, on essaye d’imaginer un autre modèle, on ralentit… mais il faut rentrer. Dure retour à la réalité d’aujourd’hui…

    Finalement, au delà des sagnes, cette journée nous apporte des pistes, des outils et nous donne de l’inspiration pour construire autre chose…

    Merci encore Céline, Jacques, ainsi qu’à toute l’équipe.

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR ? ne le réveillons pas...

    11 octobre 2012 15:23, par christophe pouyanne dit PP Riquet
    Merci à toute l’équipe de riz au biome pour cette délicieuse recette de rencontres et d’échanges, arrosé de bonnes rasades de poésie, de jeux, de bons mots, de musiques humides et de blancs secs ! Aprés l’école des sagnes, les sagnes décollent ? chaleureusement vôtre, christophe

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    16 octobre 2012 10:07, par Martine
    Nous fumes des artisans de la vie en commun le temps d’une journée sous couvert de découvrir les mystères des sagnes. A nous de continuer dans notre vie quotidienne ce qui nous fut transmis et un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette journée.

    Répondre à ce message

  • Compliments pour la préparation, le réalisation menées avec quelle maestria ! Voyage inoubliable basé sur l’observation du terrain : P ;Paul Riquet tentant d’expliquer à sa petite fille le rôle des sagnes (Dialogue et montage si justes, émouvants entre le passé et la marche du progrès ! Bravo au(x) concepteur(s) du texte ansi qu’aux interprètes : Zazie…..si jeune….) Les explications de la géologue du CNRS, l’intervention de Denis Chessou nous ont passionnés, mettant en évidence la fragilité de ce milieu si méconnu. L’accompagnement historico-philosophique du cueilleur-pasteur :Patrick, souleva des questions-clé : comment les sociétés peuvent-elles co-créer en respectant la nature sans la perturber ? Thème que Jacques Thomas développa à son tour en insistant sur le choix essentiel des collectivités humaines mues par les objectifs fondamentaux "bénéfiques". Toutes les pensées semées, avec tant d’à propos, au fil de l’eau ansi que dans la propriété rendue si accueillante, sans négliger l’élément poétique dense amplifié par la personnification des "seigneurs des sagnes", de la faune, par la théatralisation sans fausse note, en un mot "TOUT" nous a captivés, interpelés ; d’autant que des liens humains se nouérent facilement avec d’autres adhérents de l’Aude, notamment.Tous nos encouragements pour sauvegarder notre patrimoine naturel. Félicitations pour cette journée-tremplin de réflexions, maturation Continuons à faire sens : faire sagnes.

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    18 octobre 2012 11:07, par Anne
    C’est vrai, je suis arrivée un peu ourse, comme si les petites barricades intérieures avaient repoussé depuis la dernière belle rencontre. Oups ! que de gens au même endroit ! J’ai commencé à fondre au pas du cheval, aux accents du violon. La grande bête mousseuse m’a rassurée sur le droit à l’étrangeté. Et le grand platane a fait le reste. Je suis revenue pleine de douceur et de force de cette belle journée et je voudrais finir ce message par un poème :
    « Dans mon pays, de l’autre côté des préjugés,
    l’oreille embrasse tout l’horizon
    sans y découper des lambeaux,
    sans y bâtir des prisons
    et la poitrine monte et descend
    au rythme de l’instant.
    Dans l’immensité de la vie,
    chacun a la place de s’y déployer,
    entier. »

    Répondre à ce message

  • Merci pour ce voyage au bord du monde...

    18 octobre 2012 16:38, par Les lutins en calèche
    Tout d’abord, toutes les félicitations des lutins de la calèche qui n’ont pu que rester bouche bée devant le résultat de tant de fertile imagination. Mais, diantre, d’où ces idées ont-elles bien pu jaillir pour retomber ainsi en pluie de missives sur tous ces amoureux de la terre mère ? La richesse des échanges fera date, la communion des esprits restera vivante. Empathie, oui, devrait être un terme d’avenir. Merci d’avoir donné à chacun l’occasion de se retrouver, ensemble, au bord du monde, et de se pencher pour y piocher un signe des sagnes. Les lutins sont repartis dans leur montagne pleins de sagesse. Bravo !

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    18 octobre 2012 16:40, par Arlette et Maurice

    merci pour cette journée

    ce fût un régal dans ce cadre champêtre d’élever un peu notre esprit

    et de réfléchir"avec lenteur"aux choses graves ou légères de la vie

    à bientôt

    Répondre à ce message

  • LIVRE D’OR

    26 octobre 2012 19:00, par Yves et Valérie Jardin
    Un mois déjà, nous sommes toujours imprégnés de la douceur et de l’émotion de cette journée. Pour nous c’était une rencontre avec l’Ecole des sagnes, quelle rencontre ! tout les ingrédients pour le bonheur, aucune fausse note … Comment faites vous ? Quelle performance que d’être arrivé à nous ’débrancher ’si vite et si durablement … Yves me dit :"l’école ne m’a jamais autant plu !" ce sont ces moments là qui nous donnent du courage et de l’espoir et nous permettent de continuer à rassembler autour de certaines valeurs. Retrouver un autre rythme est certainement le plus important. Comment faire bien, faire riche, partager, réfléchir, éduquer, jardiner et comprendre la vie dans cette course effrénée vers …. le superficiel et certainement pas l’essentiel. Je crois que les mots nous manquent pour exprimer le bonheur que nous ont donné chaque ingrédient de cette journée. je dirais que ce moment était doux comme le miel ! tout était magique jusqu’au cadeau de la fin, poésie et musique sous la bienveillance du platane. un grand merci pour Céline et Jacques

    Répondre à ce message

  • Livre d’Or

    12 novembre 2012 18:00, par Christine Nicoletti
    Merci à l’équipe Rhizobiome pour cette journée qui m’a permis de comprendre l’importance des zones humides et d’avoir une conscience plus globale des équilibres écologiques. J’espère que vous aurez les moyens de poursuivre le travail pédagogique engagé et que, l’année prochaine, nous serons plus nombreux encore à partager sciences, humour et poésie.

    Répondre à ce message

  • Livre d’Or

    19 novembre 2012 14:51, par Agnès
    Merci, merci, merci, pour ce si beau voyage. Une journée d’exception dont le souvenir se distillera longtemps, longtemps…

    Répondre à ce message

  • Livre d’Or

    10 décembre 2012 15:02, par Loïc EDLINE - enseignant
    Une journée dédiée au temps, une journée à prendre le temps à bras le corps, pour tenter de freiner des quatre fers. Une journée pour s’asseoir dans l’herbe, échanger, écouter et répondre, rire et apprendre. Si seulement l’école (en général) pouvait toujours ressembler à ça !

    Répondre à ce message