Grand succès pour l’édition 2008 de l’Ecole des Sagnes qui s’est tenue le 12 Février 2008,
au lycée agricole de Touscayrats (Verdalle –Tarn).
Retrouvez quelques grands moments de la journée sur DVD
Diffusion gratuite, contactez-nous pour le recevoir
Près de 200 personnes se sont réunies au lycée agricole de Touscayrats pour discuter de l’avenir des zones humides du Tarn. Elus, citoyens, techniciens de l’environnement, propriétaires de zones humides, scientifiques, chacun apportant sa part de connaissance et d’interrogations pour faire avancer la cause de ces milieux longtemps méprisés. Un grand moment de démocratie participative.
Pour en savoir plus, téléchargez le Numéro Spécial de la Lettre de liaison Ecole des Sagnes 2008
Les témoignages
La table ronde animée par Denis CHEISSOUX, sur le thème : " Les zones humides, à votre service !"
"La grande question du XXIème siècle est de savoir comment nous allons pouvoir vivre dans une société de plaisir (au bon sens du terme), sachant que nous sommes de plus en plus nombreux et que nos ressources sont limitées ; ça passe forcément par un nouveau Contrat avec la Nature" Denis CHEISSOUX
Le témoignages des experts
La conférence de Frédéric DENHEZ :"La nature, combien ça coûte ?"
Pour en savoir plus sur les travaux de Frédéric DENHEZ
Une ambiance propice aux échanges, un accueil du lycée Touscayrats remarquable
L’esprit d’ouverture et de convivialité a permis de vrais échanges entre acteurs différents. Les élus au rendez-vous ont su écouter et dialoguer, témoignant d’une réelle volonté de faire vivre la démocratie participative.
L’Ecole des Sagnes est l’occasion de se retrouver entre gestionnaires, techniciens, élus, scientifiques, citoyens…. pour parler de l’avenir des zones humides du Tarn.
L’occasion aussi de montrer et de valoriser les expériences des gestionnaires qui s’engagent sur leur terrain privé , dans une démarche de gestion durable, au profit de la collectivité.
Ce rendez-vous ouvert à tous se veut à la fois :
un temps d’évaluation et d’échanges sur ce qui a été réalisé par le Réseau SAGNE durant une année : échanges d’expériences, témoignages, bilan…
un temps de communication et de valorisation de ce qui se fait de positif pour les zones humides dans le département
un temps d’échanges entre acteurs ruraux du département (élus, propriétaires, citoyens, naturalistes…) sur le devenir des zones humides : débat
un temps de sensibilisation et de diffusion de connaissances au travers de présentation de travaux scientifiques : « pédagogie intelligente »